- Caractérisation thermique des matériels : le coefficient de transmission thermique de chaleur global K.
Pour caractériser les performances d’un conteneur, nous déterminons le coefficient global de transfert thermique K. Plus K est faible, plus le matériel est isolant.
Si K ≤ 0.4 W/m².°C performance isothermique adaptée au transport de produits à température positive et négative
Si 0.4 W/ m².°C ≤ K ≤ 0.7W/ m².°C performance isothermique adaptée au transport de produits à température positive uniquement
Le coefficient K est représentatif des performances d’isolation d’un conteneur.
Ce coefficient est mesuré par un dispositif d’essai adapté, tenant compte de l’ensemble des matériaux intervenant dans la conception du dispositif et des techniques d’assemblage.
Les solutions Olivo répondent aux exigences internationales, selon les critères définis par l’OMS, en termes d’isolation et de maintien en température pour tout type de profil de température de transport.
- Règlementation des conteneurs isothermes
Les engins isothermes utilisés pour le transport sous température dirigée sont soumis à l’accord ATP.
ATP : Accord relatif aux transports internationaux de denrées périssables et aux engins spéciaux à utiliser pour ces transports. Cet accord de l’ONU est entré en vigueur en 1970. Il fut signé par 48 pays engendrant une reconnaissance mutuelle des attestations. En France, l’arrêté du 20 juillet 1998 permet la transposition au droit Français de l’accord ATP.
En France, l’autorité compétente mandatée par l’état pour la délivrance d’une attestation conforme à l’ATP est le Cémafroid.
Dans la distribution des produits de santé thermosensibles, l’ATP intervient comme une certification référente malgré le fait qu’elle ne soit pas obligatoire.
- Référentiel de qualification
Les Bonnes Pratiques de Distribution en Gros des Médicaments à usage humain et des produits pharmaceutiques (bulletin officiel validé par l’arrêté du 30 juin 2000) mentionnent de manière générale la distribution des produits thermosensibles et précise notamment que « les conditions de conservation doivent être respectées à tout moment, y compris au cours du transport » et qu’il est nécessaire de « protéger les produits soumis à des conditions particulières de conservation par des emballages appropriés et les identifier ».
La règlementation relative à l’ATP impose au fabricant, un audit annuel du suivi, de la traçabilité et de la répétabilité des process de fabrication.
Chacun des engins isothermes et réfrigérant Olivo sont caractérisés et contrôlés périodiquement par des laboratoires homologués autorisant leur exploitation et leur mise en circulation.
Aussi, l’usage de l’ensemble des nos solutions est compatible aux démarches HACCP.