1. Contrôle périodique
Un contrôle technique de fond est conseillé un fois par an à minima afin de pérenniser votre flotte de conteneurs isothermes.
Cette révision de fond doit permettre de :
- Vérifier le bon fonctionnement du conteneur ;
- Remédier aux dysfonctionnements ;
- Effectuer des opérations d’entretien préventif telles que les réglages et lubrifications ;
- Réformer le conteneur s’il n’est pas réparable ;
A la suite de votre révision, il est nécessaire de compiler dans un carnet d’entretien, les différentes opérations effectuées. En cas d’audit pour renouvellement d’un ATP, ce document peut vous être demandé.
Une attention particulière doit être apportée aux périmètres suivants :
- Etat des parois
- Système de fermeture
- Articulation caisse/porte-couvercle
- Joint d’étanchéité
- Système de blocage de porte
- Roues, pieds, palettes
- Plaque ATP et date de validité
2. Documentation & formation à la petite maintenance
Olivo met à disposition un ensemble de supports de maintenance : guide, tutoriels filmés, pièces détachées, outillages. Une formation aux opérations de maintenance peut également être déployée pour tout utilisateur possédant un service de maintenance internalisé. Chaudronnerie plastique, changement de joints, d’inserts ou de poignée rotomoulée, nous proposons des formations adaptées aux besoins des utilisateurs.
3. Validité de l’ATP
Le conteneur est défini comme un engin isotherme inférieur à 2m3. Il est généralement produit en série et doit subir des essais techniques de conformité.
Tests ATP : le constructeur soumet le conteneur de référence de chaque modèle qu’il fabrique à un centre d’essai ATP agréé. Sur le territoire national, le centre ATP est le Cémafroid. Nous distinguons deux types d’essais ATP :
- La mesure du coefficient K pour déterminer la valeur d’isothermie du conteneur
- L’efficacité du système de réfrigération
Ces tests techniques, harmonisés au niveau international, donnent lieu à des rapports d’essais valables 6 ans et permettant l’obtention de la conformité ATP. Ces tests sont décrits dans l’Avis aux transporteurs paru au J.O du 19 août 1998.
A l’acquisition d’un conteneur isotherme, le propriétaire devient responsable de la mise en conformité de son équipement. La certification ATP impose à 6 ans et 9 ans de mise en service, un renouvellement des attestations de conformité technique des engins de transport sous température dirigée.