Chaîne du froid & HACCP : le suivi des températures pour une sécurité alimentaire optimale
5 novembre 2024 par Edina GÁLFI
Le froid autonome est une expression communément employée afin de désigner une source de froid indépendante dont le fonctionnement n’est tributaire d’aucun autre apport énergétique supplémentaire (branchement, batterie, fuel, etc.).
La diffusion du froid se fait alors grâce à la convection naturelle. Aucune ventilation n’est donc nécessaire.
Transporter des produits thermosensibles avec une solution en froid autonome nécessite de s’équiper également d’une infrastructure isotherme dont le format peut être parfaitement adapté au volume à transporter. Aussi, il est simple d’éviter de transporter et de refroidir un volume non utilisé grâce au déploiement d’un éco-système froid passif/conteneur isotherme.
Le froid autonome désigne le froid passif en opposition au froid actif.
Ce dernier étant généré grâce à un moteur de refroidissement mécanique ou électrique, il ne peut fonctionner sans source d’énergie extérieure. Coûteux et énergivore, le froid ventilé d’une solution active représente également une certaine charge. Elle alourdit le volume initial à transporter.
Il existe aujourd’hui deux systèmes permettant d’adopter du froid passif pour transporter des produits thermosensibles.
Le choix de l’une ou de l’autre des solutions en froid passif s’effectue en fonction des volumes de départ jour, des infrastructures existantes et de l’organisation logistique client.
Les plaques eutectiques sont des enveloppes rotomoulées ou injectées dans lesquelles est introduit une solution eutectique non toxique composée d’eau, de sels minéraux et de frigoporteurs. Réutilisables, elles diffusent le froid selon le principe de changement de phase, passant de l’état liquide à l’état solide en préparation et vice-versa lorsqu’elles cèdent leur frigorie.
Ce changement de phase est rendu possible lorsque la solution eutectique a atteint son point de fusion. Celui de l’eau étant à 0°C, celui des substances eutectiques dépend de la concentration en sels minéraux. En fonction de la température visée de diffusion, la composition en sels minéraux varie.
La température visée des plaques eutectiques est étroitement liée à la problématique de distribution alimentaire et des règlementations en vigueur pour la conservation des denrées périssables. En effet, Le seuil eutectique sera différent pour :
Utilisation en logistique du froid : Les plaques eutectiques sont privilégiées pour la logistique de petites et moyennes exploitations.
Le CO2 est prisé notamment pour le transport de produits « grand froid ». En effet, son efficacité thermique en fait un allié des logisticiens tout secteur confondu. Pour mémo, un kilogramme de glace carbonique baisse de 15°C la température de 10L d’eau.
L’absence de résidu une fois la source de froid évaporée est un atout non négligeable dans la production de froid. En effet, logisticiens et autres opérateurs n’ont nul besoin d’effectuer de la manutention dans la gestion de la source de froid à réception de leurs marchandises.
Enfin, issu des émissions de l’industrie chimique, le CO2 solide constitue un déchet revalorisé et favorise une démarche circulaire.
La neige carbonique constitue la forme solide du dioxyde de carbone au même titre que la neige « classique » l’est pour l’eau. Elle est aussi appelée glace sèche en raison de son absence d’humidité. Contrairement à l’eau, le CO2 atteint son point de fusion à -56,6°C et son point de sublimation – transformation de l’état solide à l’état gazeux – à -78,5°C.
La neige carbonique est donc produite par détente de CO2 liquide stocké à -20°C et 20 bars de pression. Cette « détente » permet au CO2 de passer de l’état liquide à l’état solide.
Utilisation en logistique du froid : En fonction de la technologie isotherme sélectionnée, il est tout à fait possible de combiner un usage pour le maintien à température des produits surgelés comme des produits frais.
La neige carbonique est la source réfrigérante utilisée pour nos technologies SIBER et MINICRYO.
La glace carbonique est produite à partir de neige carbonique. En effet, c’est grâce à la compression de la neige dans un pelletiseur que les pellets, petites billes de CO2, sont produites. Leur format varie en fonction de l’usage (3mm, 5mm…) tout comme ceux des blocks de glace ou des sticks.
Utilisation en logistique du froid : en VRAC, grâce à l’usage de tiroir à glace ou bien en sachet hermétique, la glace carbonique est principalement utilisée pour le transport de produits surgelés.