Palier eutectique
Qu’est-ce qu’un palier eutectique ?
Un eutectique est un mélange de deux ou plusieurs corps purs qui fond et se solidifie à température constante de manière uniforme. Contrairement aux mélanges habituels ou le changement de température conduit à une variation de la proportion de solide par rapport à celle de liquide.
Un palier eutectique est un phénomène qui se produit dans les mélanges de substances.
À la température eutectique, le mélange atteint son point de fusion le plus bas, ce qui signifie qu’il fond ou se solidifie de manière uniforme plutôt que de subir une fusion graduelle sur une plage de température.
Notre gamme de plaques eutectiques
Pour commander une plaque eutectique, merci de rédiger votre demande via le bouton ci-dessus En savoir plus.
Importance des paliers eutectiques dans la logistique du froid
Dans le domaine de la logistique du froid, ces paliers sont utilisés pour maintenir une température constante à l’intérieur des conteneurs réfrigérés, des camions de transport et des entrepôts, assurant ainsi la préservation des produits sensibles à la température.
Ces paliers sont généralement des matériaux qui ont une température de fusion très spécifique et constante, appelée température eutectique. Lorsqu’ils sont placés dans un système de réfrigération, ces matériaux absorbent ou libèrent de la chaleur selon les besoins, aidant ainsi à maintenir une température stable.
Avantages des paliers eutectiques :
- Maintien de la Température : Les paliers eutectiques évitent les fluctuations de température qui peuvent compromettre la qualité des produits. Une étude publiée dans la revue Food Control a démontré que les variations de température peuvent accélérer la détérioration des produits alimentaires, réduisant ainsi leur durée de conservation . (Source : Food Control, Volume 97, Partie 1, janvier 2019).
- Efficacité Énergétique : En stabilisant la température, les paliers eutectiques optimisent l’efficacité énergétique des systèmes de réfrigération, réduisant les coûts opérationnels pour les entrepôts logistiques.
Quel est le rôle du pallier de restitution ?
Les accumulateurs de froid ne sont pas tous égaux malgré un point de fusion et une chaleur latente similaires. La qualité du palier de restitution est souvent ce qui différencie l’accumulateur de froid professionnel.
Lors de sa décongélation, l’accumulateur de froid restitue lentement ses frigories à une température stable qui est celle du point de fusion du liquide eutectique. On parle de palier de restitution.
Si l’on mesure la température à cœur d’un accumulateur -12°C en phase de décongélation, la courbe de température est plate et constante à une température fixe de -12°C
Les paliers eutectiques sont indispensables pour les responsables d’exploitation d’entrepôts logistiques cherchant à maintenir une température stable et constante dans leurs installations. Ils permettent de préserver la qualité des produits sensibles à la température tout en optimisant l’efficacité énergétique des systèmes de réfrigération.
Gel eutectique, les questions fréquentes
-
Plaques eutectiques
A quoi sert la plaque eutectique ?
La plaque eutectique est un dispositif rempli d’une solution aqueuse, saline et d’un colorant alimentaire. Elle absorbe les entrées de chaleur pendant le transport et restitue un froid continue par chaleur latente de fusion de la solution eutectique, passant d’un état solide à liquide. Plus adaptée aux exploitations logistiques de taille moyenne, la plaque eutectique est un système réfrigérant simple permettant de maintenir la température des produits pendant 12h à 24h maximum.
-
Plaques eutectiques
Quels sont les paramètres qui garantissent l’efficacité d’une plaque eutectique ?
L’efficacité d’une plaque eutectique dépend de plusieurs paramètres, à savoir :
- La puissance de la solution eutectique : le choix de la solution est déterminant. Elle doit être sélectionnée en fonction de la plage de température requise pour maintenir les produits à la température visée. A chaque tranche de température [+2°C/+4°C, +2°C/+8°C, +15°C/+25°C..] son application spécifique ;
- Le modèle de la plaque : la taille et la forme de la plaque eutectique sont deux facteurs déterminants car adaptées à des modèles spécifiques de conteneur ;
- Le contenant : une bonne isolation thermique permet d’empêcher les transferts de chaleur et ainsi maximiser les performances de la plaque eutectique (durée de maintien) ;
- Le protocole de préparation : la plaque eutectique doit être complètement solide lors de son utilisation. C’est en se liquéfiant qu’elle libère le froid permettant de maintenir les produits à température. Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger le protocole dans la section Mise en œuvre des plaques ;
-
Plaques eutectiques
Quel est le fonctionnement d’une plaque eutectique ?
Une plaque eutectique est un dispositif conçu pour emmagasiner de l’énergie thermique : sous forme de chaleur ou de froid afin de la restituer ultérieurement pour maintenir une température spécifique. Son fonctionnement repose sur le principe thermodynamique de changement de phase, c’est-à-dire transformation de la solution de l’état liquide à l’état solide et inversement.
La plaque eutectique absorbe la chaleur provenant de l’extérieur du conteneur en libérant un froid constant. C’est en passant de l’état solide à l’état liquide, par le phénomène absorption-restitution, que la plaque eutectique maintient une température constante à l’intérieur du conteneur isotherme.