Gel eutectique
Qu’entend on par liquide réfrigérant ?
Un liquide réfrigérant est une solution eutectique composée d’eau et de sels minéraux. La qualité des sels minéraux et leur concentration permettent de modifier le point de congélation de l’eau. Ce qui permet de d’adapter la température des plaques eutectiques disposées dans les caisses isothermes. La quantité des plaques eutectiques sera, quant à elle, déterminée selon la durée de transport, le type de produit transporté et leur conditionnement.
L’eau se solidifie par congélation à une température égale ou inférieure à 0°C. En revanche, une solution eutectique possède un palier de congélation égale à -5°C du point de fusion. Aussi, une plaque eutectique dont le point de fusion est -21°C, se solidifie par congélation à une température égale ou inférieure à -26°C.
Le liquide réfrigérant est placé dans des plaques eutectiques, appelées communément pack réfrigérant.
Notre gamme de plaques eutectiques
Gel réfrigérant
Des agents visqueux sont souvent intégrés dans le liquide eutectique lui conférant ainsi une consistance plus pâteuse. On parle alors de gel réfrigérant (appelé parfois pack réfrigérant).
Lors de la phase de fabrication, le gel permet d’homogénéiser le produit eutectique dans les emballages isothermes : les sels sont bien répartis dans le liquide et la concentration est homogène afin d’obtenir un gel eutectique de qualité.
L’état de gel améliore le temps de décongélation du palier, ou plus exactement, la durée pendant laquelle il va absorber la chaleur d’un produit alimentaire ou autre, et la température restituée est plus stable dans les emballages isothermes de gel eutectique.
Gel eutectique, les questions fréquentes
-
Plaques eutectiques
Quels sont les paramètres qui garantissent l’efficacité d’une plaque eutectique ?
L’efficacité d’une plaque eutectique dépend de plusieurs paramètres, à savoir :
- La puissance de la solution eutectique : le choix de la solution est déterminant. Elle doit être sélectionnée en fonction de la plage de température requise pour maintenir les produits à la température visée. A chaque tranche de température [+2°C/+4°C, +2°C/+8°C, +15°C/+25°C..] son application spécifique ;
- Le modèle de la plaque : la taille et la forme de la plaque eutectique sont deux facteurs déterminants car adaptées à des modèles spécifiques de conteneur ;
- Le contenant : une bonne isolation thermique permet d’empêcher les transferts de chaleur et ainsi maximiser les performances de la plaque eutectique (durée de maintien) ;
- Le protocole de préparation : la plaque eutectique doit être complètement solide lors de son utilisation. C’est en se liquéfiant qu’elle libère le froid permettant de maintenir les produits à température. Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger le protocole dans la section Mise en œuvre des plaques ;
-
Plaques eutectiques
A quoi sert la plaque eutectique ?
La plaque eutectique est un dispositif rempli d’une solution aqueuse, saline et d’un colorant alimentaire. Elle absorbe les entrées de chaleur pendant le transport et restitue un froid continue par chaleur latente de fusion de la solution eutectique, passant d’un état solide à liquide. Plus adaptée aux exploitations logistiques de taille moyenne, la plaque eutectique est un système réfrigérant simple permettant de maintenir la température des produits pendant 12h à 24h maximum.
-
Plaques eutectiques
Quel est le fonctionnement d’une plaque eutectique ?
Une plaque eutectique est un dispositif conçu pour emmagasiner de l’énergie thermique : sous forme de chaleur ou de froid afin de la restituer ultérieurement pour maintenir une température spécifique. Son fonctionnement repose sur le principe thermodynamique de changement de phase, c’est-à-dire transformation de la solution de l’état liquide à l’état solide et inversement.
La plaque eutectique absorbe la chaleur provenant de l’extérieur du conteneur en libérant un froid constant. C’est en passant de l’état solide à l’état liquide, par le phénomène absorption-restitution, que la plaque eutectique maintient une température constante à l’intérieur du conteneur isotherme.
Gel réfrigérant réutilisable
Les accumulateurs de froid made in Olivo sont réutilisables et se présentent sous la forme d’une enveloppe rigide rotomoulée.
La géométrie de l’enveloppe est calculée afin d’optimiser la surface d’échange du gel gel eutectique réfrigérant.
Des pontages ménagés dans l’enveloppe améliore l’échange thermique du gel eutectique et la convection du pack réfrigérant ou gel pack.
La plaque de gel eutectique agit comme un accumulateur de froid, sa congélation, à la bonne température, suffit à ce qu’elle restitue, dans le conteneur isotherme, l’énergie emmagasinée, c’est-à-dire le froid restitué.
Les différents liquides vous donnent l’opportunité de choisir la température de vos plaques eutectiques, un froid qui varie de – 21 °C à une température de +25 °C.
Afin d’optimiser la préparation des plaques eutectiques dans leur cellule de congélation, il est nécessaire de les entreposer séparément afin que le froid restitué par le gel eutectique circule de manière homogène tout autour de la plaque de gel eutectique . Aussi, les disposer sur un rack porte plaque est une solution logistique optimale pour en faire de bons accumulateurs de froids.