Chaîne du froid & HACCP : le suivi des températures pour une sécurité alimentaire optimale
5 novembre 2024 par Edina GÁLFI
Le froid cryogénique a la particularité de pouvoir stocker et transporter des produits à de très basses températures. La glace sèche passe de la forme solide à un état gazeux, et se sublime à -78,5 °C. Le froid cryogénique est agent réfrigérant idéal pour le transport de produits surgelés en conteneur isotherme.
Le froid cryogénique se présente aussi bien sous la forme de blocs, de plaquettes, de pellets, de grains de riz que de neige. La glace carbonique est produite à partir de gaz CO2, un gaz incolore, sans odeur ni saveur.
Comment doser la glace carbonique dans un conteneur isotherme ? Prenez contact, nous calculerons pour vous le poids de réfrigérant à prévoir en fonction du conteneur isotherme utilisé et de la durée de transport visée.
Sa forme solide apporte une puissance frigorifique largement supérieure à celle produite par les plaques eutectiques. Le froid cryogénique est le parfait allié des basses températures comme les vaccins et des produits congelés à transporter sans que la chaîne du froid ne soit rompue pendant toute la durée du transport.
La glace carbonique, également appelée glace sèche, est une forme solide du dioxyde de carbone qui se présente sous formes de blocs, plaquettes, sticks, pellets. Elle a une température négative de -78,5°C et se sublime en libérant du froid, sans laisser de résidus.
OLIVO déconseille l’usage direct de la glace CO2 pour le transport des produits frais qui seraient dégradés par congélation.
L’air chaud a une densité plus faible que l’air froid. L’air s’élève donc naturellement, c’est ce qu’on appelle la convection. Cette convection est favorisée par les couloirs de convection présents dans les conteneurs OLIVO. L’air chaud, au contact de la surface froide du diffuseur du tiroir à glace, réchauffe le CO2 solide qui se sublime. Cette sublimation génère de l’énergie qui refroidit l’air. La densité de cet air augmente alors et celui-ci redescend dans le bas du conteneur.
Pour les produits nécessitant d’être maintenus à une température très basse comme les ferments lactiques, il est alors conseillé de placer la glace carbonique au sein de la charge : c’est la technique du mille-feuilles, une couche de produits, une couche de glace CO2.
Hormis la technique spécifique du mille-feuilles, nous déconseillons de placer la glace carbonique directement dans la charge. La charge au contact de la glace sèche sera inutilement très froide alors que d’autres parties se réchaufferont car mal irriguées par le gaz froid.
Lorsque l’on apporte des frigories à l’intérieur d’un conteneur isotherme c’est dans le but de maintenir la température intérieure plus longtemps, c’est à dire pour la durée du transport. Quel est le poids de glace CO2 à apporter ?
OLIVO est à votre service pour vous fournir un abaque indiquant le poids de glace carbonique à prévoir pour atteindre le résultat en fonction de l’ambiance et de la durée du transport.
L’apport d’énergie sous forme de glace CO2 doit être suffisant pour compenser les entrées de chaleur du conteneur isotherme pendant la durée du transport.
Le froid cryogénique composé de glace carbonique n’est ni toxique, ni inflammable, aucune odeur ou saveur ne s’en dégage, en outre, elle évite la prolifération de bactéries. Les produits sont stockés et conservés sans que la température ne varie, même à une température inférieure à -18 °C. La chaîne du froid est respectée.
De par la charge minimum de la glace carbonique en poids lors du transport et l’inutilité de l’acquisition d’un camion frigorifique, vous évitez les investissements lourds et augmentez la capacité de stockage lors de vos livraisons à l’aide de votre utilitaire petit ou grand. Nous proposons un large de caissons de différents volumes qui s’adapteront à la taille de votre véhicule.
Le froid cryogénique refroidit beaucoup plus rapidement que la glace d’eau, et la glace sèche est jusqu’à 3 fois plus efficace que la glace d’eau. Les produits alimentaires les plus fragiles restent intacts. La réfrigération cryogénique préserve la fraîcheur et la qualité de vos produits frais et surgelés, même lorsqu’il fait très chaud et que les livraisons sont interrompues par des arrêts fréquents.
La pollution sonore est réduite sans caisse frigorifique et l’empreinte carbone est moindre par rapport aux solutions plus classiques. En outre, nos caissons isothermes sont recyclés lorsqu’ils arrivent en fin de vie.
Froid et maintien à température
Quel équipement de protection dois-je prévoir lorsque j’utilise de la glace carbonique ?
Pour toute manipulation de glace carbonique, il est nécessaire d’être équipé des EPI adéquats : gants et lunettes de protection. Par ailleurs, les bras doivent être couverts. Le contact avec le produit peut causer des brûlures par le froid ou des gelures. Toute inhalation prolongée de gaz carbonique peut représenter un danger pour la santé. Il est aussi recommandé d’entreposer le conteneur isotherme dans un endroit bien ventilé à une température inférieure à 50°C.
Froid et maintien à température
Quelle quantité de glace carbonique mettre pour maintenir la température des produits surgelés ?
La quantité de glace carbonique dépend étroitement des conditions logistiques dans lesquelles la solution est déployée. Pour définir les quantités, il est nécessaire d’établir un bilan thermique :
– types de denrées et températures
– caractéristiques d’isothermie et surface du conteneur
– temps de transport
– temps d’attente
– température extérieure à toutes les phases logistiques
– contraintes logistiques particulières
Conteneurs isothermes
Peut-on transporter de la glace carbonique à même la BOX34 ?
Oui. Les BOX Olivo sont des boîtes isothermes en polypropylène expansé [PPE], matériaux résistant et 100% recyclable. Les propriétés mécaniques du PPE [résistance et stabilité] permettent donc de transporter des sachets de pellets directement dans la BOX, sans protection intermédiaire. Au contact du froid, le polypropylène expansé se durcit ce qui renforce sa résistance.
Nombreuses sont les industries qui font appel au froid cryogénique, nous pouvons citer notamment :
Quel que soit votre secteur d’activité et vos besoins, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, notre équip
En Europe, le transport routier des matières dangereuses est encadré par l’Accord européen relatif au transport international des matières dangereuses. Cet accord est appelé ADR.
La glace carbonique peut créer une atmosphère dangereuse. Un marquage spécifique lors du transport est prévu pour les conteneurs isothermes dont la capacité est supérieure à 1 m3, afin de signaler la présence de glace sèche. Il peut s’agir d’un conteneur isotherme de type BAC livrant de la glace CO2 (pleine charge) ou d’un ROLL réfrigéré avec de la glace carbonique (dose réfrigérante).
Le marquage ADR vise à signaler la présence de glace sèche et à sensibiliser les utilisateurs ainsi que les opérateurs de la chaine du transport aux consignes de sécurité.
Le marquage ADR est requis si :
Pensez à vérifier les obligations de marquage propre à votre territoire. Le texte ADR est téléchargeable sur le site de l’UNECE.