Conduction thermique
Comment la chaleur se propage à travers les matériaux ?
Qu’est-ce que la conduction thermique ?
Quand une différence de température dans un même corps solide se produit, le mode de transfert thermique s’appelle la conduction.
La chaleur se transmet petit à petit par un mouvement des électrons libres (agitation thermique des molécules), cette chaleur se propage avec plus ou moins de facilité suivant la nature des matériaux, il est à noter que les bons conducteurs de chaleur sont aussi de bons conducteurs électriques.
D’après la loi Fourier, plus la différence de température à l’intérieur d’un même corps est importante, plus rapidement la chaleur se déplacera.
Nos indispensables
Pour commander une plaque eutectique, merci de rédiger votre demande via le bouton ci-dessus En savoir plus.
Conduction thermique, les questions fréquentes
-
Froid et maintien à température
Comment choisir la bonne source de froid ?
Compte tenu de la diversité des systèmes réfrigérants, eutectiques ou cryogéniques, et des schémas logistiques, une analyse thermique préalable et spécifique au besoin est indispensable. Les paramètres à prendre en compte :
- nombre de conteneurs traités
- types de denrées et températures
- caractéristiques d’isothermie et surface du conteneur
- temps de transport
- temps d’attente
- température extérieure à toutes les phases logistiques
- contraintes logistiques
Ce bilan thermique doit permettre de sélectionner le système réfrigérant et de définir les paramètres d’utilisation afin de garantir le maintien de la chaîne du froid tout au long de la distribution. L’exploitant peut disposer d’une marge de sécurité prévue dans l’analyse des besoins, en prenant en compte les aléas de la distribution (trafic routier, panne véhicule, attente avant déchargement, …).
-
Conteneurs isothermes
Peut-on superposer les plaques eutectiques dans la BOX ?
Il est déconseillé de superposer des plaques eutectiques les unes sur les autres. La fonction d’une plaque eutectique est de diffuser du froid. Or la diffusion n’est pas optimale en cas de superposition. Chaque BOX est conçue avec un emplacement dédié au positionnement de la plaque eutectique. Il peut s’agir d’un filet au niveau du couvercle ou bien de glissières moulées dans la masse. Ces emplacements ont été définis afin d’optimiser la diffusion du froid en créant des couloirs de convection par lesquels l’air froid circule de manière homogène.
-
Plaques eutectiques
Quel est le fonctionnement d’une plaque eutectique ?
Une plaque eutectique est un dispositif conçu pour emmagasiner de l’énergie thermique : sous forme de chaleur ou de froid afin de la restituer ultérieurement pour maintenir une température spécifique. Son fonctionnement repose sur le principe thermodynamique de changement de phase, c’est-à-dire transformation de la solution de l’état liquide à l’état solide et inversement.
La plaque eutectique absorbe la chaleur provenant de l’extérieur du conteneur en libérant un froid constant. C’est en passant de l’état solide à l’état liquide, par le phénomène absorption-restitution, que la plaque eutectique maintient une température constante à l’intérieur du conteneur isotherme.
Qu’est-ce que la convection thermique et comment fonctionne-t-elle dans les fluides?
La convection est un type de transfert au sein d’un même fluide liquide ou gazeux, lorsqu’une différence de température se produit dans ce fluide il y a modification de la densité produisant un mouvement de brassage, les parties plus chaudes auront tendance à s’élever et les parties plus froides à descendre. On peut donc dire que le changement de température d’un fluide modifie sa masse volumique.
Deux types de convection existent, la convection naturelle et la convection forcée qui est générée par une circulation artificielle.
La convection thermique est le processus par lequel la chaleur est transférée par le déplacement d’un fluide (liquide ou gaz) chauffé d’une région à une autre, entraînant avec lui l’énergie thermique. Ce mode de transfert de chaleur implique le déplacement de particules chaudes et de particules froides dans un fluide, ce qui crée des courants de convection qui redistribuent la chaleur. La convection peut se produire naturellement, par exemple dans l’atmosphère terrestre où l’air chaud monte et l’air froid descend, ou de manière forcée, comme dans un système de chauffage où un ventilateur ou une pompe est utilisé pour déplacer activement l’air chaud ou l’eau chaude à travers un espace.