BAC isotherme
Sujets abordés :
Conteneurs isothermes
Comment choisir le modèle de conteneur isotherme ?
Le choix du conteneur isotherme repose sur plusieurs paramètres à analyser avec un membre de notre équipe :
Le choix du conteneur est également associé à celui de la source de froid. Celle-ci doit être sélectionnée en fonction de différentes données :
Avant d’arrêter votre choix, il est fortement conseillé de vous mettre en relation avec un membre de notre équipe qui vous accompagnera dans l’élaboration et l’optimisation de votre logistique du froid.
Plaques eutectiques
Quels sont les paramètres qui garantissent l’efficacité d’une plaque eutectique ?
L’efficacité d’une plaque eutectique dépend de plusieurs paramètres, à savoir :
Conteneurs isothermes
Proposez-vous un service de maintenance annuelle ?
Oui. Dans l’objectif de prolonger la durée de vie des conteneurs isothermes et afin de lutter contre les TMS, Olivo propose une prestation de maintenance de flotte. Joints, parois, roues, pieds et compas à gaz doivent faire l’objet de contrôle régulier afin d’en garantir le bon état et le bon fonctionnement. Les performances et la facilité d’utilisation des équipements sont tributaires d’un suivi technique assidu et chronique. Pour en savoir plus sur cette prestation, rendez-vous dans Maintenance & réparation.
Nous vous invitons à contacter votre chargé d’affaires afin de déterminer avec lui l’offre la plus adaptée à votre flotte et votre besoin réel.
Conteneurs isothermes
Quelles sont les opérations de maintenance préventive recommandées pour garantir la longévité du conteneur isotherme ?
Afin de prolonger la durée de vie du conteneur isotherme, Olivo conseille de mener certaines actions préventives :
Conteneurs isothermes
Comment recycler un conteneur isotherme ?
Afin de s’inscrire dans une démarche environnementale et pour répondre à la Responsabilité élargie du producteur, Olivo propose une prestation de démantèlement des conteneurs isothermes et de revalorisation de ses composants.
Dans quel cadre recycler un conteneur isotherme ?
Pour en savoir plus sur cette prestation, rendez-vous dans Recyclage & fin de vie.
Pour recycler votre conteneur isotherme il est nécessaire de vous rapprocher de votre chargé d’affaires qui vous accompagnera dans la procédure de démantèlement.
Plaques eutectiques
A quoi sert la plaque eutectique ?
La plaque eutectique est un dispositif rempli d’une solution aqueuse, saline et d’un colorant alimentaire. Elle absorbe les entrées de chaleur pendant le transport et restitue un froid continue par chaleur latente de fusion de la solution eutectique, passant d’un état solide à liquide. Plus adaptée aux exploitations logistiques de taille moyenne, la plaque eutectique est un système réfrigérant simple permettant de maintenir la température des produits pendant 12h à 24h maximum.
Froid et maintien à température
Comment choisir la bonne source de froid ?
Compte tenu de la diversité des systèmes réfrigérants, eutectiques ou cryogéniques, et des schémas logistiques, une analyse thermique préalable et spécifique au besoin est indispensable. Les paramètres à prendre en compte :
– nombre de conteneurs traités
– types de denrées et températures
– caractéristiques d’isothermie et surface du conteneur
– temps de transport
– temps d’attente
– température extérieure à toutes les phases logistiques
– contraintes logistiques
Ce bilan thermique doit permettre de sélectionner le système réfrigérant et de définir les paramètres d’utilisation afin de garantir le maintien de la chaîne du froid tout au long de la distribution. L’exploitant peut disposer d’une marge de sécurité prévue dans l’analyse des besoins, en prenant en compte les aléas de la distribution (trafic routier, panne véhicule, attente avant déchargement, …).
Entretien
Comment nettoyer mon conteneur isotherme ?
Le processus de nettoyage doit inclure une action mécanique, telle que le brossage ou le nettoyage à haute pression, combinée à une action chimique avec l’utilisation de détergents ou de désinfectants. Les produits chimiques choisis doivent être certifiés pour un usage alimentaire, être non-toxiques et sans parfum.
La température maximale pour le lavage ne doit pas dépasser 70°C.
Lors de l’utilisation de la haute pression, maintenez une distance de 80 cm.
Un exemple de détergent approprié est l’ORAPI d’Oranet.
Une pression excessive ou un balayage trop rigoureux avec la lance de projection peut compromettre l’intégrité du conteneur, notamment en détériorant le joint d’étanchéité.
Les étapes à suivre sont : élimination des résidus alimentaires, nettoyage initial, rinçage, désinfection, rinçage final, puis séchage.
Parmi les techniques de nettoyage de qualité, on trouve le nettoyage manuel, l’utilisation d’un automate de lavage ou le nettoyage à la vapeur.
Le nettoyant désinfectant concentré soluble (SL) pour sols et surfaces dures non poreuses, TP2 (industrie et collectivité) et TP4 (milieu alimentaire), peut être appliqué par pulvérisation sans nettoyage préalable. Ce produit est bactéricide, levuricide, et virucide contre les virus enveloppés.
Le port de gants et d’équipements de protection est obligatoire lors de la manipulation de ce produit.
Le pH pur de ce nettoyant est de 9,5.
Pour les surfaces en contact avec les aliments, il est recommandé de les rincer à l’eau claire après application.
Conteneurs isothermes
J’ai un nouveau conteneur isotherme et j’ai du mal à le fermer
L’ouverture et la fermeture de votre conteneur doit se faire selon un protocole d’ouverture/fermeture :
Lorsque le ROLL est plein (pédale de freinage actionnée), la commande prête, picking terminé : placer la plaque eutectique (ou les plaques) congelée dans le ROLL ;
La/les plaques doivent être placées en priorité en haut du conteneur isotherme au niveau de l’emplacement moulé à cet effet.
Ouvrir mon conteneur isotherme : placez vous dans l’angle opposé à celui de la poignée de fermeture, puis poussez-là tout en prenant appui sur la poignée rotomoulée arrière.
Fermer mon conteneur isotherme : placez-vous dans l’angle opposé à celui de la poignée de fermeture, puis tirez-là tout en prenant appui sur la poignée rotomoulée arrière.
Personnalisation
Peut-on avoir un conteneur dans une autre couleur ?
Oui. Il est tout à fait possible de commander des conteneurs dans un autre coloris. Néanmoins :
Personnalisation
Peut-on avoir un conteneur sur-mesure ?
Les solutions Olivo sont imaginées et conçues afin de répondre aux besoins en logistique du froid du plus grand nombre. Aussi, les formats logistiques adoptés correspondent aux standards internationaux : palette Europe, palette ISO, palette Asia. Nos différents modèles sont répartis en trois gammes distinctes pour lesquelles nous réalisons rarement des conteneurs sur-mesure. Néanmoins, en fonction de votre projet et des volumes à produire, nous pouvons étudier une solution sur-mesure à vos côtés.
Personnalisation
Peut-on avoir un logo sur le conteneur ?
Oui. Olivo propose le logotage des conteneurs isothermes. Celui-ci peut s’effectuer de deux manières différentes :
Marquage et plaque sont des sujets à évoquer auprès de votre chargé d’affaires lors de la construction de votre projet.
Conteneurs isothermes
Peut-on mettre des BOX dans mon vélo cargo ?
Conçues et fabriquées sur la base du format logistique universel Euronorme 600×400 mm, les BOX Olivo sont adaptées au transport par vélo cargo ou bi-triporteur. Les BOX sont des solutions particulièrement adaptées à la logistique du froid du dernier kilomètre, pour :
Combinées avec la source de froid adéquate, les BOX peuvent être utilisées pour le transport de produits frais et surgelés. La quantité et le type de froid sont déterminés en fonction de votre projet logistique. Toute l’équipe Olivo est à votre écoute pour vous accompagner dans l’élaboration de votre logistique du froid.
Personnalisation
Peut-on percer le conteneur isotherme ?
Non. Olivo déconseille fortement de percer la paroi du conteneur isotherme afin de ne pas atteindre l’intégrité du conteneur. Un perçage peut dégrader les performances isothermiques de l’équipement et affecter son étanchéité. Pour tout besoin de personnalisation, nous vous invitons à contacter votre chargé d’affaire afin qu’il vous accompagne dans ce projet.
Conteneurs isothermes
Peut-on superposer les plaques eutectiques dans la BOX ?
Il est déconseillé de superposer des plaques eutectiques les unes sur les autres. La fonction d’une plaque eutectique est de diffuser du froid. Or la diffusion n’est pas optimale en cas de superposition. Chaque BOX est conçue avec un emplacement dédié au positionnement de la plaque eutectique. Il peut s’agir d’un filet au niveau du couvercle ou bien de glissières moulées dans la masse. Ces emplacements ont été définis afin d’optimiser la diffusion du froid en créant des couloirs de convection par lesquels l’air froid circule de manière homogène.
Conteneurs isothermes
Peut-on transporter de la glace carbonique à même la BOX34 ?
Oui. Les BOX Olivo sont des boîtes isothermes en polypropylène expansé [PPE], matériaux résistant et 100% recyclable. Les propriétés mécaniques du PPE [résistance et stabilité] permettent donc de transporter des sachets de pellets directement dans la BOX, sans protection intermédiaire. Au contact du froid, le polypropylène expansé se durcit ce qui renforce sa résistance.
Plaques eutectiques
Quel est le fonctionnement d’une plaque eutectique ?
Une plaque eutectique est un dispositif conçu pour emmagasiner de l’énergie thermique : sous forme de chaleur ou de froid afin de la restituer ultérieurement pour maintenir une température spécifique. Son fonctionnement repose sur le principe thermodynamique de changement de phase, c’est-à-dire transformation de la solution de l’état liquide à l’état solide et inversement.
La plaque eutectique absorbe la chaleur provenant de l’extérieur du conteneur en libérant un froid constant. C’est en passant de l’état solide à l’état liquide, par le phénomène absorption-restitution, que la plaque eutectique maintient une température constante à l’intérieur du conteneur isotherme.
Froid et maintien à température
Quelle quantité de glace carbonique mettre pour maintenir la température des produits surgelés ?
La quantité de glace carbonique dépend étroitement des conditions logistiques dans lesquelles la solution est déployée. Pour définir les quantités, il est nécessaire d’établir un bilan thermique :
– types de denrées et températures
– caractéristiques d’isothermie et surface du conteneur
– temps de transport
– temps d’attente
– température extérieure à toutes les phases logistiques
– contraintes logistiques particulières