Chaîne du froid & HACCP : le suivi des températures pour une sécurité alimentaire optimale
5 novembre 2024 par Edina GÁLFI
19 juillet 2022 par Edina GÁLFI
Début juin 2022, les acteurs de la logistique industrielle se sont donnés rendez-vous à Stuttgart, en Allemagne, pour trois jours d’exposition. Au cœur de toutes les discussions : la robotisation des entrepôts. Qu’en est-il de l’automatisation de votre logistique du froid ?
Comment la logistique du froid peut-elle répondre à cette attente et à cette évolution du secteur ? Comment concilier performance, productivité, technologie et accompagnement ?
Du stockage à l’organisation du transit des marchandises thermosensibles, l’automatisation peut être déployée à divers niveaux selon le modèle économique client.
L’automatisation des process de la logistique du froid en entrepôt demeure un sujet complexe. Main d’œuvre et productivité, empreinte énergétique et préoccupation environnementale, pérennité du système sont autant d’éléments qui jouent en faveur du déploiement de robots, navettes et autres intelligences artificielles et « facilitantes ».
Comment faciliter votre logistique du froid pour le transit de produits alimentaires thermosensibles ?
Implémenter une solution automatisée de picking en section stockage, selon le principe du Good-to-Person, permet de réduire considérablement les erreurs humaines : dommages liés à la mauvaise utilisation des chariots élévateurs ou bien à la maîtrise hasardeuse de la chaîne du froid. Valoriser une solution automatisée minimise donc les pertes marchandises et optimise la rentabilité entrepôt.
Travailler en chambre négative à -26°C représente également un véritable frein dans le recrutement d’une main d’œuvre durable, qualifiée et engagée. Cet environnement hostile impose un cadre de travail aménagé : 90 minutes d’intervention sont suivies de 30 minutes de temps de pause ayant un impact certain sur la productivité (gestion des cadencements) et la rentabilité.
Aussi, l’intervention humaine est souvent justifiée et préférée dans les zones ambiantes pour la réception et le départ marchandises.
L’automatisation d’un entrepôt permet un doublement de la productivité accompagnée d’une nette amélioration des processus organisationnels.
Qu’en est-il des systèmes déployés pour faciliter la logistique du froid dans la phase de transit des marchandises ? Existe-t-il des alternatives plus optimisées et plus flexibles au classique « camion frigo » ?
Le conteneur isotherme demeure aujourd’hui l’alternative la plus performante. Cette solution douce et flexible est largement plébiscitée par les acteurs de la distribution alimentaire. Que ce soit pour la distribution et le transport de produits frais ou de produits surgelés.
Deux solutions innovantes brevetées existent aujourd’hui sur le marché : SIBER SYSTEM et le MiniCryo/SnowDrop.
Toutes deux sont adaptées à deux modes de distribution spécifiques, la Distribution en magasin/entrepôt pour l’un puis la livraison dernier kilomètre pour l’autre. Leur technologie est fondée sur l’utilisation du froid passif via un apport en cryoneige.
Cette logistique du froid automatisée repose sur un principe simple : le froid on-demand. Cette démarche no waste est caractérisée par un froid calibré en fonction de la température à maintenir et selon une durée visée spécifique. Aussi, la juste quantité de froid est injectée afin d’atteindre un seuil de rentabilité optimum : n’est injecté que ce qui est véritablement nécessaire et consommé. La rentabilité est boostée par deux facteurs : optimisation du volume à refroidir pour le transport + flexibilité dans la gestion des volumes et des typologies de produits à transporter.
Faire le choix d’une solution isotherme et de l’automatisation, c’est également s’équiper d’un véritable outil de productivité. Grâce à un temps d’injection variant de 15 secondes à 60 secondes, cette technologie permet d’assurer un rendement soutenu lors de la gestion des commandes. Approvisionnement de la source de froid, gestion des technologies isothermes, injection, vérification, chargement, l’ensemble de ces différentes étapes peut être automatisées en fonction des infrastructures et de l’organisation client.
Aucune gestion de la source de froid à prévoir : pas de préparation, pas de chargement, ni de déchargement, réduisant la manutention et l’intervention humaine au niveau de la gestion du froid.
La variété de formats des solutions isothermes disponibles apporte de la souplesse dans le choix de la mobilité : vélo cargo, véhicule léger, véhicule utilitaire ou poids lourds, il existe pour chaque typologie un solution optimisée adaptée.