1. Hygiène
Selon le Paquet Hygiène, les acteurs de la filière agroalimentaire sont tenus de respecter les bonnes pratiques d’hygiène en application aux principes HACCP édités dans le règlement (CE) n°852/2004.
Réaliser une procédure sanitaire selon les principes de la démarche HACCP permet :
- Analyser les dangers potentiels de chaque opération de l’activité ;
- Déterminer les points critiques de contrôle ou une surveillance peut être exercée afin d’éliminer ou de réduire le danger ;
- Établir les valeurs, limites et tolérances à respecter ;
- Définir les procédures de surveillance permettant de s’assurer de la maîtrise des points critiques ;
- Prévoir les mesures correctives à mettre en place en cas de non-conformité ;
- Prévoir des mesures de vérification de l’efficacité de la méthode ;
- Formaliser par écrit les procédures ;
L’usage d’un conteneur sale et souillé augmente le risque de contamination engageant la responsabilité de son utilisateur. Il est de ce fait obligatoire d’instaurer une procédure sanitaire rigoureuse, adéquate et documentée.
L’utilisateur doit tenir compte de son activité afin de déterminer la méthode et la fréquence des opérations de lavage.
La majorité des produits transportés étant pré-emballée, il n’est pas nécessaire d’effectuer un lavage à chaque rotation du conteneur. A contrario, les produits de la mer étant conditionnés avec de la glace hydrique qui produit un écoulement aqueux, il est conseillé de réaliser un nettoyage méticuleux du conteneur entre deux rotations.
Enfin, il est fortement déconseillé de transporter au sein du même conteneur deux produits au propriété organique spécifique. A ce titre, tout produit dégageant de l’éthylène doit être isolé et transporté séparément (exemple : banane, tomate, pomme..) au risque d’accélérer le processus de maturation des autres produits transportés.
2. Nettoyage
Le nettoyage doit combiner action mécanique [brossage / nettoyage haute pression] et action chimique [détergent / désinfectant]. Les produits chimiques utilisés doivent être approuvés pour une utilisation alimentaire, non-toxiques et non-parfumés.
Température maximum de lavage : 70°C
Distance de lavage haute pression : 80 cm
Exemple de détergent : ORAPI par Oranet
Une pression trop forte ou un balayage trop insistant de la canne de projection peut endommager l’intégrité du conteneur, notamment provoquer le décollement du joint d’étanchéité.
Retrait de résidus alimentaires => nettoyage initial => rinçage => désinfection => rinçage final => séchage
Nettoyage manuel, avec un automate de lavage ou grâce à un procédé de lavage à la vapeur sont autant de techniques permettant d’effectuer un nettoyage qualitatif.